Un investissement pour améliorer
la qualité de vie des résidants.
Nul besoin de vous dire combien les derniers mois ont été pénibles, voire inhumains, pour les personnes qui vivent en CHSLD. Du jour au lendemain, elles se sont vues confinées entre les quatre murs de leur chambre, privées des contacts avec leurs familles et leurs amis. Malgré tous les efforts déployés par d’extraordinaires équipes de soins et de services, leur monde a basculé.
Elles ont dû renoncer à leurs habitudes : sortir de leur chambre, se promener dans l’établissement ou tout simplement bavarder avec d’autres résidents et des membres du personnel. Elles ont également fait leur deuil des activités organisées dans leur milieu de vie pour les divertir, les faire socialiser et chasser la grisaille et l’ennui. Pour ces personnes, le coup le plus dur a été de voir partir des amis qui habitaient l’établissement et avec lesquels elles avaient tissé des liens. Les mots détresse et abandon ne sont pas trop forts.
Nous comptons traverser cette deuxième vague de façon mieux préparés et mieux outillés. En respectant toutes les directives de la santé publique, nous prévoyons offrir à nos résidents des activités intéressantes, divertissantes, à l’écoute de leurs besoins. Il est essentiel de stimuler les résidents, que ce soit au niveau cognitif ou communicationnel, ainsi que d’établir un climat de confiance pour réduire l’agitation et l’anxiété, ce qui les aidera à couler leurs jours de façon plus sereine.
Aidez-nous à en faire davantage!
Ce chariot sensoriel peut être décrit comme des vacances émotionnelles et intellectuelles. Il permet la relaxation tout en stimulant les sens de la personne vivant cette expérience. C’est une thérapie sensorielle impliquant la stimulation des sens et offrant une manière alternative d’interagir avec le résident ayant des difficultés de communication sans avoir à lui parler. C’est une interaction sans échec, sans demande de règles, de mémoire ou de fonctionnement intellectuel. Cette thérapie offre la possibilité de créer des liens et de se connecter entre les personnes lorsque les méthodes habituelles de communication n’ont pas été efficaces.
La méthode Snoezelen fournit un environnement sûr et prévisible, ce qui permet de développer une relation de confiance (relation d’aide) entre l’intervenant et le résident indépendamment des capacités intellectuelles de ce dernier. Cette méthode est aussi un moyen pour réduire l’agitation, l’irritabilité, la frustration ou l’anxiété. Puisque l’environnement est conçu pour favoriser un sentiment de paix, le Snoezelen peut également être utilisé pour relaxer et favoriser le sommeil si le résident a de la difficulté à se reposer et s’endormir.
(Photo à titre indicatif seulement)
Projecteurs Galaxy
Procurent un sentiment d’évasion qui favorise la relaxation et la pleine conscience de l’activité du bain. Grâce à la musique intégrée en accompagnement, l’expérience devient immersive, ce qui permet de savourer davantage le moment présent.
Lampes chauffantes
Ces lampes sont installées à la sortie du bain afin de réchauffer la personne et l’empêcher d’avoir froid lorsque le bain est terminé. La sensation de chaleur peut être réconfortante et rassurante pour la personne, ce qui lui permet d’apprécier positivement l’expérience du bain en totalité.
Manchons
Les Manchons Confort peuvent aider les résidents avec des problèmes de motricité et ayant de la difficulté à participer aux différentes activités du milieu de vie. Ces objets peuvent stimuler le toucher tout en donnant du réconfort à ces personnes dans les activités motrices répétées avec les mains.
Aménagement d’une salle de motricité pour le 3e de SJP
Tabliers
Ces tabliers sont davantage utilisés avec les résidents en perte d’autonomie qui ont besoin de stimulation tactile et d’occuper leurs mains. Les activités proposées permettent d’améliorer ou de maintenir la dextérité des mains et des doigts ainsi que la coordination mains-yeux. Comme le tablier est accroché au cou de la personne, elle peut marcher sans le perdre ou l’oublier en chemin. Elle le retrouve donc sous ses yeux et à sa portée chaque fois qu’elle a besoin de manipuler des objets dans ses mains.
Tableaux multi-activités
Ils favorisent le maintien ou l’augmentation de la dextérité manuelle, de la motricité fine et de la coordination mains-yeux. La manipulation du tableau variera en fonction de la mobilité des membres supérieurs de chaque résident et de ses capacités à utiliser chaque objet. Exercice très stimulant pour les hommes en lien étroit avec la mémoire procédurale (Ex : tourner, visser, tirer, etc.).